Quel est la différence entre bijou artisanal et bijou fait-main ?
Lorsque vous êtes en quête d’un bijou de créateur, vous verrez probablement des informations sur la fabrication mentionnant “fait-main” ou “artisanat”. Ces deux termes se ressemblent beaucoup, pourtant il existe une différence importante entre les deux.
Pour faire simple, le bijou artisanal est conçu à partir de la matière première brut tandis que le bijou fait-main consiste à assembler des éléments préfabriqués (souvent industriellement).
On vous explique pourquoi juste après.
Qu’est-ce qu’un bijou artisanal au juste ?
Allons plutôt regarder du côté de la loi pour y voir plus clair :
Le terme « artisan » est encadré par la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement du commerce et de l’artisanat (article 21 de la loi) et le décret n° 98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers.
C’est une “personne exerçant, pour son propre compte, un art mécanique ou un métier manuel qui exige une certaine qualification professionnelle”.
En d’autres termes, pour qu'un bijou soit considéré comme "artisanal", il doit être créé par un professionnel dûment qualifié et dont le savoir-faire a été validé par l'Etat.
Pour illustrer les 2 termes, prenons l’exemple d’une personne souhaitant réaliser un meuble qu’elle a imaginé.
Vous pouvez le concevoir de 2 manières :
- Avec un ébéniste qui crée un meuble à partir du bois.
- Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez le fabriquer à la main avec des pièces assemblées de chez Ikea.
Ici la différence entre artisanat et fait-main semble flagrante, pourtant elle ne l'est pas toujours dans le secteur du bijou.
Il faut bien garder en tête que l’artisan du bijou exerce un travail lent donc coûteux.
Mais selon votre budget et vos besoins, vous serez certainement amené à privilégier l’artisanat ou le fait-main.