Passer au contenu
Pourquoi choisissons-nous un bijou de créateur plutôt q’un autre ?

Pourquoi choisissons-nous un bijou de créateur plutôt q’un autre ?

Sur le marché du bijou, il existe un nombre considérable de marques et de créateurs tous plus talentueux les uns que les autres et pourtant certains savent tirer leurs épingles du jeu mieux que d'autres. 

Nous avons voulu comprendre pourquoi et comment. 

Pour cela, qui de mieux que les clients pour nous dévoiler les raisons pour lesquelles ils privilégient une marque plutôt qu'une autre ?

Nous avons posé la question à 40 amoureux de bijoux et voici leurs réponses. 

1 - De belles photos : La majorité pense que les photos sont très importantes pour pouvoir se projeter et voir le bijou en détail.

À un certain niveau de prix, des photos professionnelles sur fond clair et portées sont indispensables. 

La photographie de bijou est l’une des plus complexes du métier en raison de la difficulté à retranscrire la bonne luminosité, les bons reflets du métal, des couleurs des pierres, des matériaux… en bref, on ne s’improvise pas photographe de bijoux. 

S'il y a un aspect que vous aimeriez améliorer cette année, notre conseil est de vraiment miser sur la photo pour faire évoluer votre marque au niveau supérieur. 

2 - Le design du bijou : En 2ème position, beaucoup nous disent vouloir un bijou unique, qui ne soit pas produit industriellement et qui n'est pas forcément tendance. Ils ne veulent pas avoir le même bijou que tout le monde et fonctionnent principalement au coup de cœur. 

3 - Originalité : C'est un mot clé qui revient beaucoup dans les réponses.

4 - Qualité : Un autre élément important est la qualité des bijoux. Ils pensent que la fabrication artisanale assure une qualité supérieure qui les rassure. Les clients veulent des pièces dans lesquelles ils peuvent investir en toute confiance et savoir qu'elles dureront plus d'une vie. 

5 - Les touches personnelles : Ce qu'ils entendent par là est qu'ils apprécient découvrir des marques qui ont une patte unique, que lorsqu'on voit un bijou, on sait exactement qui l'a créé. Vous pouvez vous demander ce qui fait la singularité de vos pièces et si on peut les confondre avec celles d'un autre créateur. 

6 - Le créateur en tant que personne : Ce n'était pas une réponse principale mais une dizaine de personnes ont abordé le sujet. Les clients veulent interagir et sentir un lien avec le créateur, ils veulent se reconnaitre dans son univers et sentir qu’il les comprend. Les marques qui réussissent arrivent à retranscrire leurs ADN au plus grand nombre. 

7 - Utilisation de la couleur : Beaucoup de personnes aiment les couleurs et plusieurs fois on nous a dit qu'ils apprécient les pièces avec des pierres précieuses colorées et utilisées de manière originale. L'assemblage des pierres est une forme d'art dont la maîtrise requiert un savoir-faire précis que vous avez tout intérêt à mettre un maximum en avant si vous en proposez. 

8 - Facile à porter : Le confort est essentiel et ils veulent que les designers créent des bijoux qui peuvent fonctionner avec ce qu'ils portent déjà... quelque chose qu'ils peuvent mélanger, assortir et superposer avec d'autres pièces de créateurs et des bijoux anciens.

9 - Une bonne description : Il est important d'avoir une description complète qui compense le fait que les clients soient à distance et qu'il n'est pas accès aux informations directement en boutique. Pour les métaux précieux par exemple, les clients aiment connaitre le poids du métal et des pierres. 

10 - La longévité : Enfin, quelques personnes se demandent si elles pourront garder longtemps le bijou tant au niveau de la qualité que du style. 

Article précédent La génération Z : Les oubliés du bijou haut de gamme
Articles suivant 7 bonnes raisons de miser sur un bijou personnalisé