Le diamant en 15 anedoctes
Beaucoup de facteurs sont à considérer pour choisir le diamant parfait pour votre bague de fiançailles.
Le diamant est la pierre précieuse la plus prisée sur Terre, cette pierre séduisante et mythique est convoitée depuis des siècles. Elle est ancrée dans l’imaginaire pour son éclat à couper le souffle et sa signification symbolique.
Pour vous aider à en savoir plus sur cette riche histoire du diamant.
Nous avons sélectionné quelques-unes des anecdotes les plus fascinantes entourant cette pierre précieuse.
1. D'où viennent les diamants ?
Les diamants sont la pierre naturelle la plus dure sur terre qui se forme naturellement à partir de températures et de pressions extrêmes sous la croûte terrestre. Les diamants bruts sont amenés à la surface de la Terre par l'activité volcanique. On en trouve dans le monde entier, mais la majorité de l'approvisionnement provient d'Afrique du Sud, de Russie et du Canada.
2. Qu'est-ce qui fait que le diamant est un minéral aussi précieux ?
Le diamant est presque aussi vieux que la Terre. Il devient de plus en plus rare car il met des milliards d'années à se former. La formation commence dans les profondeurs de la Terre et très peu de ces cristaux de carbone atteignent réellement la surface où ils sont ensuite extraits.
3. Faits intéressants sur les diamants
Durant l’antiquité, les Grecs et les Romains croyaient que les diamants étaient des larmes pleurées par les dieux ou des éclats d’étoiles filantes. D’ailleurs, les Romains attribuaient à Cupidon des flèches munies de diamants. À cette époque on voit déjà la corrélation entre diamant et Amour qui commence à se dessiner.
4. Les diamants sont constitués d’un seul élément : ils sont presque à 100 % de carbone. Sous la chaleur et la pression sous la surface de la terre, les atomes de carbone se lient d’une manière unique qui se traduit par la belle et rare structure cristalline des diamants.
5. Le mot diamant vient du mot grec Ἀδάμας (adamas) qui signifie invincible ou indestructible. Ce qui est logique, car le diamant est extrêmement solide.
6. Les diamants sont la substance naturelle la plus dure sur terre, se classant à 10 sur l'échelle de dureté de Mohs. La seule chose qui peut rayer la surface d'un diamant est un autre diamant.
7. Les diamants sont appréciés et convoités depuis des milliers d'années par des personnalités royales, et même des êtres mythiques. Il existe des preuves que des diamants étaient collectés et commercialisés en Inde dès le quatrième siècle avant J-C.
8. Les anciens hindous utilisaient des diamants pour les yeux de leurs idoles et leur attribuaient un pouvoir protecteur.
9. De nombreuses cultures anciennes utilisaient les diamants pour se donner force et courage durant les batailles, ces diamants étaient en incrustés dans l'armure de certains rois ou personnes de pouvoir.
10. Au Moyen Âge, on utilisait les diamants pour leurs propriétés curatives. On disait qu'ils étaient capables de guérir des maux allant de la fatigue à la maladie mentale.
11. Le plus gros diamant jamais découvert s'appelait le diamant Cullinan et pesait 3106 carats, soit environ 665 grammes. Découvert en 1905 en Afrique du Sud, le propriétaire de la mine et les dirigeants sud-africains ont donné le diamant au roi Edward. Le Cullinan a finalement été taillé en neuf gros diamants et 100 plus petits, et les trois plus gros d'entre eux sont exposés dans la Tour de Londres.
12. La première utilisation connue d'une bague de fiançailles en diamant a eu lieu en 1477, lorsque l'archiduc Maxmillian d'Autriche a offert à Marie de Bourgogne une bague en or avec un M incrusté de diamants.
13. 1953 est la date de fabrication du premier diamant synthétique en laboratoire par un suédois Baltzar von Platen. Les diamants synthétiques ont les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques que les diamants naturels. Ce sont des diamants durables qui ont un impact minimal sur l'environnement et ne nécessitent aucune nouvelle exploitation minière.
14. Le fait le plus époustouflant reste sans aucun doute la découverte en 2004 par des scientifiques d'une planète qui serait selon eux composée principalement de carbone et elle contiendrait un tiers de diamant pur !
15. Peut-être encore plus étonnant, les scientifiques ont découvert une étoile qui serait un diamant de dix milliards de milliards de carats. Ils l'ont nommé Lucy d'après la chanson des Beatles "Lucy in the Sky with Diamonds".
Les diamants ont clairement apporté beaucoup de joie à travers l’histoire, malheureusement leur extraction n'est pas toujours éthique et les respects des droits de l'homme et de la nature sont souvent bafoués.
Chez La Ruée, nous pensons que les diamants brillent davantage lorsqu’ils sont obtenus de manière éthique et respectueuse de l’environnement et nombre de nos créateurs ont fait ce choix.